Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un vitrail très coloré, de la fin du XVème siècle, figurant saint Marc et saint Matthieu :
Marc et Matthieu sont présentés par la tradition comme deux des quatre Évangélistes, auteurs des textes qui forment le socle du Nouveau Testament qui relate la vie de Jésus.
Leurs symboles sont tirés des Quatre Vivants, animaux ailés qui tirent le char divin dans la vision du prophète Ézéchiel, repris dans l’Apocalypse. Ainsi, Matthieu est représenté sous la forme d’un homme ailé (et non d’un ange), tandis que Marc prend les traits d’un lion. Ils tiennent chacun un phylactère* sur lequel est inscrit leur nom. Les couleurs sont franches et lumineuses, tandis que les traits et le modelé sont soulignés à la grisaille.
Ce vitrail provient d’une chapelle située à l’est de Mirecourt, dans les Vosges, appelée "La Oultre ». Son nom signifie « outre », « au-delà », soit : « de l’autre côté de la rivière du Madon », ou « au-delà de la vie » car la chapelle était entourée par le cimetière de la ville.
D’origine romane, celle-ci a été remaniée au XVème siècle. Trois vitraux circulaires des collections du musée proviennent sans doute des parties hautes des verrières gothiques créées à cette occasion. L'emplacement d’un panneau circulaire est encore visible aujourd’hui sur celle qui se situe à l’est de l’abside.
*Phylactère : Banderole, aux extrémités enroulées, portant les paroles prononcées par un personnage ou la légende du sujet représenté, surtout utilisée par les artistes du Moyen Âge et de la Renaissance
"Saint Marc représenté en lion et saint Matthieu tenant une banderole à son nom"
© MUDAAC Épinal, cliché CD88 – Joëlle Laurençon
+ d’infos sur les collections :
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.