« Quand on ne peut pas se rendre au musée, c’est le musée qui se déplace ». C’est le concept brièvement résumé du dispositif très justement intitulé MUDAAC HORS LES MURS.
Actuellement fermé aux visiteurs en raison de travaux d’envergure, le musée départemental d’art ancien et contemporain met en œuvre diverses animations culturelles pour continuer à faire découvrir ses œuvres au grand public.
C’est dans ce cadre que le collège du Thillot accueille actuellement une exposition de poche dont le fil conducteur est « l’invitation au voyage ».
Pour mener le projet, les médiateurs du musée se sont déplacés dans l’établissement scolaire pour travailler avec les élèves de 6ème afin de les aider à choisir un thème, faire la sélection des œuvres présentées, qui sont des reproductions de peintures des collections du MUDAAC et également bâtir un propos, concevoir des outils de communication et de médiation autour de l’exposition.
L’objectif de cette opération est d’accompagner les élèves dans le montage d’une exposition clé en main et d’apporter les outils pour la valoriser.
Actuellement visible dans le collège, cette exposition est aussi présentée dans le cadre des Nuits de la lecture dont la thématique cette année est consacrée « aux patrimoines ». Des ateliers et des visites sont également programmés pendant la durée de l'expo afin de mieux faire découvrir son contenu aux autres élèves du collège mais aussi aux scolaires de cours moyen 2ème année (CM2) du secteur.
Ce dispositif est amené à voir le jour dans d’autres établissements vosgiens.
+ d’infos sur l'offre pédagogique HORS LES MURS :
? Sur le site internet : mudaac.vosges.fr