En 2017, la plateforme Agrilocal apparaissait dans les Vosges. Madeline Didier, chargée de mission alimentation et circuits courts, nous dit tout sur Agrilocal.
Vosges Mag : Quel est le fonctionnement d’agrilocal ?
Madeline Didier : Agrilocal est une plateforme qui permet de mettre en relation les producteurs et les acheteurs du département. C’est une plateforme qui est gratuite et qui permet de commander des produits locaux vosgiens pour être intégrés dans la restauration collective.
Vosges Mag : Quels sont les enjeux d’agrilocal ?
Madeline Didier : Agrilocal permet de créer un débouché pour les agriculteurs en ayant la possibilité de vendre leurs produits à des restaurations collectives. Cela permet donc de proposer des produits locaux dans les collèges, les lycées, les EHPAD, etc…
Vosges Mag : Qui sont les fournisseurs d’agrilocal 88?
Madeline Didier : Sur Agrilocal nous avons tous types de fournisseurs : des agriculteurs, des artisans, des entreprises locales et sur tous types de produits.
Vosges Mag : Qui sont les acheteurs d’agrilocal 88?
Madeline Didier : Nous avons 32 collèges du département, des lycées, des EHPAD, des communes, des gendarmeries, des hôpitaux, etc…
Vosges Mag : Quel est le nombre d’utilisateurs d’agrilocal ?
Madeline Didier : On est à 215 producteurs et une centaine d’acheteurs.
Vosges Mag : Quels sont les obstacles que peut rencontrer agrilocal ?
Madeline Didier : Le frein d’Agrilocal peut être le coût des produits, mais la qualité est meilleure donc les chefs de cuisine s’y retrouvent. Exemple pour la viande : ils en achètent moins car étant de meilleure qualité, elle réduit moins à la cuisson.
Vosges Mag : Pensez-vous qu’agrilocal va continuer à se développer dans les Vosges ? Si oui, comment ?
Madeline Didier : Oui, On espère travailler davantage avec les lycées à partir de cette année 2025.
Vosges Mag : Donc très peu de lycées utilisent Agrilocal ?
Madeline Didier : Nous avons quelques lycées mais nous en voudrions encore plus. Nous sommes en discussion avec la région pour qu’ils incitent les lycées à l’utilisation d’Agrilocal
Vosges Mag : Pourquoi est-ce important de promouvoir l’agriculture locale selon vous ?
Madeline Didier : Pour soutenir nos agriculteurs et aider les producteurs en crise. Cela permet d’acheter leurs produits et donc de les soutenir.