Pour le Département, l’émancipation des jeunes et l’accès à l’éducation pour tous est primordial. En effet, en 2024, 89.5 M d’euros ont été versés en faveur de la jeunesse et 24 M d’euros investis dans les collèges. Le département gère et réalise des actions pour la jeunesse vosgienne et il ne compte pas s’arrêter là.
Acteur des politiques éducatives et culturelles, le Département des Vosges considère la jeunesse comme l’une des grandes priorités du Plan Vosges Ambitions 2027 avec pour objectifs des jeunes Vosgiens épanouis et engagés sur leur territoire ; ambitieux et encouragés dans leur(s) projets et fiers de leur département.
Pour répondre à ces demandes, le département a déjà mené plusieurs actions à bien, comme :
– La découverte des métiers auprès des élèves de la 5eme à la 3eme qui se résume par des rencontres avec des professionnels, des visites d’entreprises et d’établissement d’enseignement supérieur et des ateliers destinés à découvrir les filières emblématiques du département.
– La bourse jeunes talents qui est une bourse spécifique à destination des jeunes talents des Vosges peut être obtenue quel que soit le domaine. Le dispositif coup de pouce aide des jeunes qui participent à un concours ou événement d’envergure nationale ou internationale et le dispositif long terme récompense et/ou aide un jeune dont le parcours est considéré comme particulièrement exceptionnel. Cette bourse a pour objectif d’aider les jeunes, de valoriser leurs initiatives, de favoriser l’éclosion de jeunes talents dans tous domaines et de communiquer sur les talents vosgiens.
– La carte ZAP, qui paye en partie des activités culturelles et sportives dans tout le département, offre de multiples remises chez de nombreux partenaires affiliés pour les 10/25 ans.
-La PMI (Protection Maternelle et Infantile), un service départemental chargé d'assurer la protection sanitaire de la mère et de l'enfant. Durant la grossesse et en complément du suivi du gynécologue ou de la sage-femme, une sage-femme de PMI peut venir à domicile pour répondre à toutes les questions, elle peut réaliser l'entretien prénatal précoce du 4ème mois de grossesse.
Le budget 2025 prévoit des projets spécifiques pour la jeunesse, notamment :
-La modernisation des collèges, avec des travaux d’accessibilité et de rénovation des infrastructures tel les travaux du collège de Vagney.
-Le financement de programmes éducatifs et culturels pour les jeunes vosgiens comme le dispositif de Soutien aux contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle.
-Le soutien aux activités sportives et de loisirs pour encourager une vie active et saine chez les jeunes tel le Soutien aux projets sport jeunesse et cohésion sociale.
Le Département des Vosges est et restera actif pour la jeunesse. François Vannson, président du conseil départemental, affirmait en janvier 2024 : « Nous avons des jeunes Vosgiens pleins de potentialités et de talents. Il est important pour le Conseil départemental de les soutenir et de les valoriser. »