Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à un tableau de Johannes Lingelbach qui s’inspire d’une scène de rue du 17ème siècle.
Lingelbach réalise de nombreuses vues de Rome, dans lesquelles il prend plaisir à mêler les monuments existants pour composer une nouvelle ville. Ici, il s’agit peut-être de la Colonne Trajane devant l’église Sainte-Marie-Majeure. Les différents plans du tableau sont matérialisés par les variations de lumière. Au loin, la place fourmille de petits personnages. Au second plan, un groupe prend son repas devant une auberge, pendant qu’un chariot s’avance vers le devant de la toile. Au premier plan, près d’une fontaine ressemblant à la Fontaine du Triton, les personnages vaquent à leurs occupations.
L’artiste effectue une importante partie de sa carrière à Rome, où il est l’un des membres du groupe des Bamboccianti, rassemblant les peintres de bambochades, c’est-à-dire de scènes de rues, du simple quotidien du peuple. Lingelbach s’inscrit dans ce style introduit par l’artiste Van Laer et qui se répand à travers toute l'Europe. La précision des peintres du Nord y est associée à une dimension plus psychologique, les tons bruns et la lumière montrent une appropriation de la leçon du Caravage.
Cette toile est entrée au musée en 1828 avec la saisie des collections des princes de Salm à Senones.
Johannes Lingelbach (1622-1674)
Un marché
2ème quart – 3ème quart XVIIe siècle
Huile sur toile
© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.