Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une huile sur bois de Charles Peccatte
Né à Baccarat en 1870, Charles Peccatte passe son enfance entre sa ville natale et Saint-Dié, où sa famille possède une maison. En 1888, il s’installe à Paris et se consacre à la peinture. Il peint surtout des paysages, dans un style impressionniste puis post-impressionniste à partir de 1944 ; c’est un admirateur de Sisley, Pissarro, Degas et Cross, et il fréquente Paul Signac. Peccatte est l’un des fondateurs de l’École de Nancy ; il participe notamment à l’exposition de 1904 à la galerie Poirel de Nancy. Très impliqué dans la vie culturelle de Saint-Dié, il est élu au Conseil municipal, et conservateur du musée à partir de 1910.
L’Ancienne tuilerie de Robache a été achetée par le musée d’Épinal à l’exposition de la Société lorraine des Beaux-Arts de 1934. Elle représente la tuilerie située à côté de Saint-Dié, entre 1901, année où elle cesse son activité à cause d’un incendie, et 1910, date de sa démolition.
Charles Peccatte (1870-1962),
L’Ancienne tuilerie de Robache, 1er quart du XXe siècle, huile sur bois
© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.