Chaque semaine, cette rubrique vous invite à faire le plein de découvertes et d’émotions littéraires. Romans, thrillers, contes, recueils de poésie, livres éducatifs, documents, témoignages, la création vosgienne a de quoi satisfaire l’appétit de lecture de tous les publics ! Aujourd’hui, avec « Un piano dans les étoiles » de Jean-Claude Aiguier, nous vous proposons de plonger dans l’intimité d’un couple passionné par la gastronomie.
Depuis plus de cinquante ans, Jean-Claude Aiguier marque de son empreinte gastronomique la Lorraine et bien au-delà. Dans cet ouvrage, Bernard Lacroix, ami du Chef qui a recueilli ses souvenirs, vous plonge dans la vie d’un couple uni, déterminé et passionné. Faisant fi des aléas et souvent contre vents et marées, Jean-Claude, l’enfant de la guerre, soutenu par son épouse Francine, se hissera au rang des meilleurs cuisiniers de son temps.
Il faut avoir vu Jean-Claude Aiguier dans sa cuisine ou devant son piano, pour comprendre que le talent et la créativité qui l’animaient n’avaient pour objectif que la réalisation de menus hauts en saveur et couleur pour des clients ravis.
A Remiremont comme à Epinal, Les Abbesses furent le lieu incontournable de la gastronomie lorraine. Sa réputation tenait au bouche à oreille avant même que les guides les plus prestigieux ne reconnaissent le talent du Chef, avec pour point d’orgue une étoile au Michelin.
Tout au long de cet ouvrage, l’auteur met en valeur la famille, les amis, les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, partie prenante d’une aventure culinaire unique qui fait encore honneur au terroir où il puise son inspiration, les Vosges.
Magicien du goût, curieux et sensible, avec Francine son alter ego, il formait un couple voué à la réussite car animé par l’amitié et l’amour de la vie.
« Un piano dans les étoiles » par Jean Claude Aiguier – Ed. Gérard Louis – 25 €