Actus

Le rendez-vous du Mudaac : zoom sur la technique des cires habillées, très en vogue au 18ème siècle

Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) à Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une représentation de Saint François d’Assise faite de cire et d’étoffe.

Véritables tableaux de cire et d’étoffe, les cires habillées sont très en vogue à Nancy au XVIIIe siècle. Alors qu’elles sont habituellement réalisées dans des couvents de religieuses, à Nancy, elles sont plutôt l’œuvre d’artisans laïcs. Les frères Guillot s’en sont fait une spécialité. L’aîné, Nicolas, commence par habiller des images de dévotion. Puis il remplace l’estampe par de la cire, remportant un grand succès.

La conception de cette boîte est typique du travail des frères Guillot : un saint ou un personnage célèbre se détache en bas-relief sur un fond sombre, et un rideau de soie occupe l’angle supérieur droit de la boîte. Ici, saint François apparaît de profil, vêtu de sa robe de bure, les mains croisées sur la poitrine. Il est agenouillé devant un petit meuble recouvert d’un textile, sur lequel sont fixés un livre ouvert, un crâne et un fouet, symboles du temps qui passe, de vanité et de pénitence. Derrière, sur une croix en papier doré se détache un petit Christ en cire blanche. Les mains et le visage du saint sont en cire, les yeux en verre, les cils et les cheveux en cheveux naturels. Des détails (sourcils, pilosité, bouche) ajoutés à la peinture accentuent le réalisme.

En 2023, le musée a fait restaurer dix-huit cires habillées à l’Atelier régional de restauration à Bignan, dans le Morbihan. Cette opération a nécessité l’intervention de trois restauratrices, chacune spécialiste d’un domaine : Hélène Champagnac pour la sculpture, Montaine Bongrand pour le textile et Justyna Szpila Verdavaine pour la peinture. Après ouverture de la boîte, elles ont procédé au dépoussiérage et au nettoyage, ainsi qu’au refixage des éléments décollés. Les cires, autrefois jaunies et empoussiérées, ont ainsi retrouvé leur ton de porcelaine caractéristique des frères Guillot.

Cire habillée : Saint François d’Assise
Atelier des frères Guillot, Nancy (?)
XVIIIe siècle
28,2 cm de haut

© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot

 

Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI

 

*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.

S'inscrire à la newsletter


Thématiques