Chaque semaine, la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC » vous propose de découvrir une des œuvres du musée départemental d’art ancien et contemporain* (MUDAAC) d'Epinal. Ce lundi, intéressons-nous à une sculpture en marbre blanc que l’on doit à Marcelle Lancelot et qui représente le peintre Louis Français, né à Plombières les Bains.
Au vu de ses qualités de dessinateur, les parents de Louis Français l’installent à Paris en 1829, où il débute comme simple employé chez un éditeur. Il intègre l’atelier de Jean Gigoux en 1835 et consolide sa réputation d’illustrateur de talent avec la qualité de ses vignettes, placées à même le texte, de ses lettres décorées ou de ses lithographies, destinées à illustrer des rééditions d’ouvrages comme Paul et Virginie (1836) ou Les Mille et Une Nuits (1839). Il poursuit en parallèle une carrière de peintre paysagiste, influencé par l’École de Barbizon et par son ami Camille Corot, qui lui donne le goût des voyages d’études en Italie.
L’acquisition par le musée départemental d’un buste représentant le peintre Louis Français marque l’importance de cet artiste d’origine vosgienne, né à Plombières-les-Bains en 1814. Le don au musée, en 1884, d’un ensemble de 132 dessins et lithographies provenant du fonds d’atelier de l’artiste, consacre d’ailleurs sa carrière.
L’auteur de ce portrait, Marcelle Lancelot, est une sculptrice-médailleuse française, devenue italienne par son mariage avec le sculpteur Leonardo Croce. Exposant aussi bien en France qu’en Italie, elle est reconnue dès son vivant pour la souplesse de son style, sa capacité à modeler des reliefs sans accentuation artificielle et son aisance à reproduire fidèlement les traits de ses contemporains.
Marcelle Lancelot (1854-1938)
Buste du peintre Français
1884
Marbre blanc
© Mudaac Épinal, cliché Claude Philippot
Retrouvez toutes les collections du MUDAAC ICI
*Le musée est actuellement fermé en raison d’importants travaux.