Actus

Les orientations budgétaires 2025 du Département : un défi financier

Les orientations budgétaires 2025 du Département des Vosges seront discutées ce vendredi sous la présidence de François Vannson. Malgré les nombreuses incertitudes financières qui menacent le budget des Collectivités territoriales en cette fin d’année 2024, le Département a souhaité maintenir son calendrier budgétaire initial et ainsi proposer un budget pour 2025 qui devrait s’établir à 555 millions d’euros.

Ce projet anticipe, dès à présent, un ralentissement de la dynamique des recettes de fonctionnement, qui atteindraient 473 millions d'euros, en raison notamment du ralentissement de la TVA et des retraits de dotations de l'État.

Par conséquent, le Département des Vosges se prépare à être confronté à un important « effet ciseaux » avec des recettes qui ralentissent et des dépenses de fonctionnement, notamment sur ses compétences obligatoires et contraintes au titre des Solidarités, qui continuent de croitre.  

Ainsi, pour éviter une « lente asphyxie financière », le mot d’ordre du budget 2025 sera de recentrer l’action du Département vers ses principales compétences pour contenir la hausse des dépenses d’exploitation à 438 millions d'euros, toute en tentant de maintenir une politique en faveur des investissements nouveaux à un niveau semblable à celui de 2024 pour 86 millions d'euros.

Ce premier effort risque toutefois de ne pas être suffisant si le Projet de Loi de Finances Publiques 2025 (PLFP2025), qui prévoit une contribution exceptionnelle des collectivités territoriales à hauteur de 5 milliards d'euros afin de concourir au redressement des comptes publics de l’Etat, venait à être voté.

L’ensemble des mesures prévues par ce projet de Loi pourrait avoir pour conséquence, pour le Département des Vosges, une baisse de recettes de plus de 12 Millions d’euros en 2025 qui impacterait significativement la santé financière de la Collectivité que l’Assemblée départementale a toujours su préserver jusqu’alors.

 Afin d’assumer la situation dégradée de l’Etat, le Département n’aurait alors d’autre choix que d’envisager le retrait de certaines politiques publiques conduites jusqu’alors en faveur du territoire des Vosges.

Le Budget Primitif 2025, sera examiné le 20 décembre prochain.

François Vannson a conclu : « En tant qu’élus responsables, nous devons envisager toutes les options permettant d’assurer la continuité opérationnelle et financière de l’action du Département qui demeure l’échelon garant des solidarités sociales et territoriales qui sont plus que jamais essentielles dans notre Pays  »

S'inscrire à la newsletter


Thématiques