Actus

Les Rendez-vous du MUDAAC. Episode 33

Avec la rubrique « Les rendez-vous du MUDAAC », Vosges Mag vous invite à découvrir à distance chaque lundi une des œuvres présentées au musée départemental d’art ancien et contemporain (MUDAAC) à Epinal. Cette semaine, il s'agit d'un flacon à parfum en alliage cuivreux datant du IIe ou IIIe siècle.

Ce flacon à parfum a été découvert, au XIXe siècle, dans l’agglomération antique de Grand (Vosges). Doté d’un système de suspension au décor de bec de cygne, ce petit récipient représente un personnage habillé d’une tunique épaisse et assis à califourchon sur un objet cylindrique. Les découvertes récurrentes de ce type d’objet dans des thermes suggèrent qu’il puisse s’agir d’un accessoire du bain, en lien avec les soins du corps. Après s’être recouvert de cette préparation, le baigneur nettoyait la surface de la peau avec un strigile.

La nature du contenu de ce flacon est inconnue, mais de nombreux parfums ont été décrits par les auteurs antiques. La lavande et la menthe étaient courantes, ainsi que la rose et la violette, ou des produits coûteux comme la myrrhe. De la résine de pin était parfois utilisée comme fixateur. Quand cela est possible, des analyses chimiques sont réalisées, couplées désormais avec une étude de l’ADN qui permet d’identifier de manière plus fine les espèces végétales employées.

Un flacon identique, conservé aujourd’hui au British Museum, à Londres, a été découvert à Aldborough (North Yorkshire, Angleterre). Selon certains spécialistes, ce personnage pourrait correspondre à un jeune esclave assoupi qui attend que son maître sorte du bain.

Retrouvez les collections du MUDAAC sur le site internet : mudaac.vosges.fr

 

© MUDAAC – Épinal, cliché CD88-JL

S'inscrire à la newsletter


Thématiques