27juil.

Ville-sur-Illon : Découvrez l’écomusée de la brasserie 

| |

 Prêts à vous embarquer dans la machine à voyager dans le temps ? Direction 1887 et la construction de la Grande Brasserie et Malterie Vosgienne ! 

Vous voici revenu à l’âge d’or des brasseries vosgiennes, celle durant laquelle la bière (à consommer avec modération), très prisée, ne se conserve pas. C’est à cette époque que Jacques Lobstein, fils de tonnelier alsacien, est engagé à Xertigny comme garçon brasseur et où il apprend le métier.  Devenu propriétaire de la brasserie de Dommartin, il choisit Ville-sur-Illon, réputée pour la pureté de ses eaux, pour y construire une nouvelle brasserie adaptée aux normes de brassage industriel. Les travaux s’achèvent en 1900 avec la malterie. Son fils René prend sa succession, modernise le brassage et fait construire une magnifique salle de brassage de style art déco. La Brasserie cessera la fabrication de la célèbre “Vosgienne” en 1956 mais l’entreprise conservera des activités jusqu’en 1975. 

 70 bénévoles passionnés, dont 15 brasseurs, se sont regroupés en une association, présidée par Jean-Aimé Morizot, pour sauvegarder ce patrimoine précieux, témoin de l’époque florissante des brasseries vosgiennes. 

Des démonstrations de brassage 

Jeannine Offret, guide de l’écomusée, explique avec passion les techniques de la fabrication de la bière dans la première moitié du XXème siècle, grâce à la richesse de ses connaissances. L’on y découvre par quel procédé l’orge devient malt, les splendides chaudières, la fermentation jusqu’aux caves. Des expositions permanentes montrent la diversité des supports publicitaires et une reconstitution de café d’antan présente le mobilier qui équipait autrefois les débits campagnards. Par ailleurs l’équipe rôdée de brasseurs bénévoles exécute des démonstrations pour faire découvrir au public des gestes mesurés du brasseur. A la fin de la visite, une boutique propose la dégustation et la vente de bières artisanales et de verres aux armoiries de la brasserie de Ville-sur-Illon. 

 Une très belle idée de visite tout public à ne pas manquer ! 

Pour en savoir plus : 
Musée Vosgien de la Brasserie 
48 rue de Mirecourt 
88270 Ville-sur-Illon 
Site : https://museevosgiendelabrasserie.com/ 
Tél : 03 29 36 85 03   


Horaires d’ouverture :  
Du 1er mai au 30 juin 
du jeudi au dimanche de 15h00 à 18h00. 
Du 1er juillet au 31 août 
du mardi au dimanche de 14h30 à 18h00. 
Du 1er septembre au 30 octobre 
du jeudi au dimanche de 15h00 à 18h00. 
Pour les groupes, sur rendez-vous toute l’année / Email : museevosgiendelabrasserie@gmail.com

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom