10juil.

Les Trésors Cachés 1: Les Vosges du Sud

| |

Cet été (re)découvrez les Trésors cachés des Vosges et partez à la découverte de ce territoire aux innombrables richesses qui vous réserve de belles surprises.  Ces trésors cachés seront enrichis tout au long de la saison, pour faire le plein de bonnes idées de choses à faire près de chez soi !  Vous êtes prêt? On y va ? 

Direction les Vosges du sud entre Plombières, le Val d’Ajol, Girmont …une autre vision des Vosges aux paysages plus tranquilles, et traditionnellement agraires, images de la vie d’antan à la campagne, comme la fameuse” Route des Chalots”.

Le plus ancien remonterait à 1575 ! Ces greniers de bois, étaient les réserves à grains des paysans. Ils y cachaient tout ce qui était précieux, loin de la ferme pour les protéger des incendies fréquents à l’époque. Entre la Lorraine et la Franche-Comté, on ne compte pas moins de 320 chalots. Vous en découvrirez sur Girmont, le Val d’Ajol et Ruaux-Plombières. Une jolie balade au cœur de l’architecture paysanne doublée du bonheur indicible de vous rafraîchir auprès des cascades de Faymont ou du Géhard (cette dernière était la promenade de prédilection de Napoléon III lorsqu’il venait en cure à Plombières les Bains !).

Et comme les plaisirs d’Épicure appartiennent aussi à l’identité vosgienne, vous ne manquerez pas de déguster les célèbres andouilles du Val d’Ajol (village classé site remarquable du goût) spécialité à base de viande fumée à l’ancienne, ainsi que les bluets, grosses myrtilles cultivées cher Roland Balandier au domaine des Hautes Vallées et que vous trouverez sur le marché nocturne d’été du Girmont. Non loin de là se trouve les prairies du prieuré d’Hérival au Val d’Ajol. Le prieuré est un site privé, mais ces praires alentours, reconnues pour leur valeur écologique, sont inscrites depuis 2005 à l’inventaire des Espaces Naturels Sensibles du Département des Vosges.

 

Pour plus d’infos :

Office de tourisme Remiremont – Plombières-les-bains
03 29 30 61 55
https://www.tourisme-remiremont-plombieres.com/

Crédits photos : Photo 1 : Vue jardins en terrasses CD88-JL – Photo 2 : Cascade du Faymont au Val d’Ajol CD88-JL- Photo 3 : La route des Chalots  CD88-JL- Photo 4 : Marché nocturne au Girmont Val d’Ajol CD88-JL

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom