09juil.

Le Département lance un appel à projets Itinéraires cyclables

| |

Conscient des enjeux liés aux modes de déplacements « doux », le Département des Vosges a mis en place depuis quelques années une politique vélo ambitieuse. En 2019, il s’est doté d’un schéma départemental cyclable qui fixe les axes à réaliser pour mettre en œuvre cette politique. Afin de compléter les équipements déjà existants sur le territoire (Voie bleue – V50, voies vertes), le Département des Vosges lance un appel à projets « Itinéraires cyclables-création et valorisation ».

A qui s’adresse cet appel à projet ?

Il s’adresse aux communes et groupements de communes (communautés de communes, communautés d’agglo, Etablissements Publics de Coopération Intercommunale, Pôle d’Equilibre territorial et Rural) des Vosges qui envisagent de réaliser des aménagements d’infrastructures et/ou de services dédiés aux modes de déplacement doux.

Pour quel type d’aménagement ?

Les projets peuvent porter sur des aménagements mais également sur une offre de services.  Concernant les aménagements, il peut s’agir :

-d’études de faisabilité, de la création, de l’amélioration d’itinéraires cyclables (voies vertes, véloroutes, pistes cyclables,…)

- d’aménagements de voirie, mobilier de sécurité, réseaux, ouvrages d’art, passerelles

Concernant les services, ils peuvent concerner :

- de la signalisation directionnelle ou touristique

- des aménagements d’infrastructures visant à améliorer les services liés à un itinéraire cyclable (bancs, table de pique-nique, toilettes, parking, panneaux d’information, station de lavage, atelier de réparation, aire de repos,…

- de la création de « Maisons du vélo » situées sur un itinéraire cyclable existant au schéma départemental

Quelle aide est apportée par le Département ?

Le financement accordé par le Département dépend de l’intérêt de chaque projet, lequel sera apprécié par une commission. Le taux de l’aide est fixé à 30% maximum des dépenses éligibles. Le montant de l’aide est plafonné à 200 000 € pour les projets concernant les infrastructures et à 50 000 € pour les projets de services.

Quand démarre cet appel à projet?

Les candidatures peuvent être déposées dès maintenant et ce jusqu’au 1er septembre 2020.

Où s’adresser ?

Conseil départemental des Vosges- Direction de l’Attractivité des territoires – Service Tourisme – 03 29 29 00 70 – ccardot@vosges.fr

 

Crédit Photo : Michel Laurent

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom