25juin

37 produits labellisés Je Vois la Vie en Vosges Terroir

| |

Pour sa première session sous la bannière JE VOIS LA VIE EN VOSGES TERROIR, la commission d’agrément a réuni dernièrement 20 jurés qui avaient pour mission de déguster une quarantaine de nouveaux produits candidats à la labellisation.

Le label Je Vois la Vie en Vosges Terroir est le fruit de l’union du label Vosges Terroir, créé par la Chambre d’agriculture des Vosges en 1987 et de la marque territoriale du Conseil départemental Je Vois la Vie en Vosges. Union qui a été scellée en début d’année à Paris à l’occasion du Salon de l’agriculture.

Cette session de la commission d’agrément était présidée par Nicolas Grandclaude, chef cuisinier du restaurant spinalien « In Extremis ». Ce jeune chef, qui utilise largement les produits issus des circuits courts, s’est prêté à l’exercice avec grand plaisir. Comme il l’a confié à Vosgesmag : "participer à cette commission d’agrément a été une expérience enrichissante qui m'a permis de découvrir de nouveaux produits, notamment une bière artisanale et un biscuit menthe-chocolat pour lesquels j'ai eu un véritable coup de cœur."  Et de préciser « qu’après la période que nous venons de vivre avec la crise sanitaire, il est d’autant plus important de travailler en mode « locavore » et de se fournir auprès de producteurs locaux.

Le label, un gage de qualité

Obtenir le label Je vois la Vie en Vosges Terroir est pour les producteurs une reconnaissance de leur savoir-faire et de la qualité de leurs produits. Qu’ils soient agricoles, artisanaux ou issus de l’industrie agro-alimentaire, les quelque 450 produits labellisés sont le reflet d’une gastronomie locale de qualité qui participent à la renommée gastronomique du département. Ce label est également porteur de valeurs d’authenticité, d’attractivité et de proximité. En effet, depuis de nombreuses années, Département et Chambre d’agriculture oeuvrent pour la promotion et la valorisation des circuits-courts.

Ce mardi , terrines, bières artisanales, fromages, confitures, crèmes desserts au lait de chèvre, tisane, sirops, pesto à l’ail des ours sont passés « au crible » de la dégustation à l’aveugle. Après examen visuel, olfactif, tactile et gustatif chaque juré a attribué une note globale en s’appuyant sur une grille d’évaluation. A l’issue de la dégustation, 37 nouveaux produits ont obtenu le label. 14 se sont même vus décerner un coup de coeur du jury avec une note égale ou supérieure à 16.

Des produits que les consommateurs pourront acheter directement chez les producteurs, sur les marchés du terroir cet été, à Epinal et à la Schlucht notamment ou encore à la boutique du Vosgien Gourmet à Le Tholy.

L’agrément en quelques chiffres (source chambre d’agriculture des Vosges) :
-    450 produits labellisés
-    100 producteurs
-    13/20 = note plancher pour être agrée
-    06-2020 : 1ere commission d’agrément avec le nouveau label Je Vois le Vie en Vosges Terroir

Liste des produits labellisés en pièce jointe ci-dessous

Document(s)

  1. RésultatsFacebook.pdf 26/06/2020 11:10:40

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom