12mai

KLAIR with a K, une marque vosgienne en dehors des codes

| |

Claire Choffel alias « KLAIR with a K » est une bottière-maroquinière atypique. Elle travaille le cuir dans son atelier à Basse-sur-le-Rupt où elle confectionne chaussures, guêtres, sacs et bijoux. Itinéraire et portrait d’une artisane-créatrice, un brin artiste !

Claire vit dans un cocon de verdure. Depuis son « chalet-atelier », l’horizon se perd sur la montagne vosgienne et ses forêts verdoyantes; l’environnement rêvé pour une rencontre et pour découvrir son travail. Claire aime être au calme pour créer. Elle aime aussi le cuir, cette matière « qui l’apaise » et qui la fait vibrer.

« Le cuir est une matière durable, solide et naturelle. Ce sont ses différentes textures ; tantôt brillante, lisse, rugueuse, épaisse ou souple... qui sont mes principales sources d’inspiration. C’est une matière qui m’a toujours attiré, que j’aime toucher et transformer. »

Tout commence en 2007, lorsque Claire qui travaille comme opticienne à Remiremont, décide de changer de vie. Elle part se former en cordonnerie-botterie dans la Drôme pendant 1 an à Romans-sur-Isère. Elle poursuit sa formation par un stage chez le célèbre bottier Joël Albert à Saumur, célèbre bottier d’équitation, puis à Grenoble, chez le cordonnier-bottier  Henri Canin, qui confectionne des chaussures de montagne et des chaussons d’escalade sur-meusure.

De retour dans les Vosges en 2009, elle commence à développer sa marque qui deviendra sa carte de visite : KLAIR with a K. La marque joue avec les codes de la mode en mélangeant les matières, les couleurs et les formes. Les créations de Claire ont quelque chose d’insaisissable et parfois même de surprenant. Ce sont des pièces uniques, travaillées avec soin et passion. Chez elle, la frontière entre l’artisanat et l’art est poreuse. C’est une créatrice entière qui aime son indépendance et la revendique : « Dans la mode, il y a une forme de « fausse originalité », qui fait que tout le monde se retrouve avec les mêmes objets et accessoires. Je trouve ce conformisme un peu dommage, quand on sait ce qu’il est possible de créer à partir de matière noble comme le cuir. J’utilise aussi des tissus que je récupère et recycle pour en faire de nouveaux objets. Je m’inscris dans une démarche éthique. ».       

En parallèle, Claire propose des visites de son atelier, des cours et des stages de travail du cuir. Elle accueille des groupes de 10 à 15 personnes maximum sur rendez-vous, pour découvrir ses créations et son univers, contactez-la !

« KLAIR with a K »

94 impasse des fougères,

88120 Basse-sur-le-Rupt

Tel. 06 62 58 09 21

Boutique en ligne : http://www.klairwithak.eu/

Facebook : https://www.facebook.com/maroquinerievosges/

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom