05juil.

Connaissez-vous le Montagnard des Vosges ?

| |

Confectionné essentiellement à partir de lait vosgien produit en zone de montagne, ce petit fromage au gout crémeux ne manque pas de caractère !  Un produit 100% local qui est vendu dans la région et dans la nouvelle boutique de la fromagerie au Tholy. 

 

Une histoire et des valeurs pour un fromage 100% Vosgien

L’histoire du Montagnard des Vosges est liée à la fromagerie Bongrain-Gérard implantée auTholy depuis plus d’un siècle. On y fabrique du fromage à pâte molle vendu sous le nom "le Géramont" dont les allemands raffolent, à tel point que l’entreprise exporte la totalité de sa production outre-Rhin soit environ 9000 tonnes par an. Le Montagnard des Vosges, quant à lui, est produit en grande partie avec du lait de montagne de près d'une centaine de producteurs vosgiens (99 éleveurs) respectant un cahier des charges précis : les vaches paissent uniquement de l’herbe ou du foin dans des prairies d’altitude (600 mètres environ). Un soin spécial est apporté à l’alimentation des bêtes et à leur bien-être, l'ensemble des fournisseurs sont chartés "Bonnes Pratiques d'Élevage", ce qui permet de fabriquer un fromage toujours de même qualité et de goût. Le lait est collecté dans un rayon de moins de 100 kilomètres de la fromagerie et est immédiatement transformé sur place ! Difficile de faire plus local et Vosgien ! Depuis 1998, Le Montagnard des Vosges a remporté plusieurs médailles et notamment la médaille de bronze au concours général agricole en 2019. Au quotidien, les 350 salariés de la fromagerie s’attachent à produire des fromages de qualité et reconnus. Chaque jour, ils lavent, brossent et retournent le Montagnard des Vosges. Un travail artisanal et indispensable qui permet un affinage parfait et donne une couleur de croûte orangée au fromage. Vous savez tout ! Il faut désormais le goûter !

 

Une nouvelle boutique au Tholy  

Pour déguster le Montagnard des Vosges, il suffit de se rendre dans la nouvelle boutique de la fromagerie située au centre du village, juste à côté de l’église. Inaugurée en juillet, la boutique propose à la vente les fromages Bongrain-Gérard (Géramont et Montagnard des Vosges) mais aussi d’autres types de fromages, des confitures, sirops, biscuits et même du chocolat. L’idée était de créer une vitrine qui met en avant le savoir-faire et les produits de la fromagerie mais aussi des producteurs locaux. La boutique permet de dynamiser le centre-bourg et offre un point de vente idéal pour les habitants mais aussi les touristes de passage.

Horaires d’ouverture de la boutique / 2 Place du Général Leclerc Le Tholy

Du mardi au jeudi  de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

Le vendredi de 9h30 à 18h30

 Le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h

 Le dimanche de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h ( pendant les vacances scolaires)

 

 

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom