04déc.

Une fin d’année animée pour le MUDAAC

Retour |

Le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain (MUDAAC) poursuit sa programmation et vous réserve encore quelques belles animations pour la fin d’année ! Petit tour d’horizon des expositions clés encore visibles et des animations prévues !  

Exposition Futur Antérieur

Jusqu’au 31 janvier 2020

Il est encore temps de découvrir l’exposition phare « Futur Antérieur. Trésors archéologiques du 21ème siècle ap. J.-C. » qui nous plonge dans la peau d’archéologues en 4019 tentant de restituer notre monde actuel. Les erreurs d’interprétations qu’ils pourraient faire et qui sont illustrées dans l’exposition, outre leur côté humoristique, permettent de faire comprendre les défis auxquels est confrontée l’archéologie.

 

Deux récits de fouilles extraordinaires

Deux expositions dossier consacrées à l’archéologie sont également à découvrir.

La première, « Les fouilles du Déjeuner sous l’herbe de Daniel Spoerri » qui retrace les chantiers de fouilles menés en 2010 et 2016 dans un parc à Jouy-en-Josas à la suite d’une performance de l’artiste Daniel Spoerri. En 1983, l’artiste organise une vaste performance baptisée le « Déjeuner sous l’herbe », un banquet réunissant une centaine de personnes. A la fin du repas, les convives furent invités à détacher le plateau de leur table et à le déposer au fond d’une tranchée creusée pour l’occasion. Des années plus tard, les restes du déjeuner furent remis à jour et sont considérés comme les « premières fouilles de l’art moderne »

L’exposition est visible jusqu’au 31 janvier 2019.

Pour la seconde, la tombe de Dracula livrera tous ses secrets avec les archéologues de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Il semblerait qu’on ait retrouvé à Épinal un tombeau avec une sépulture étrange…s’agirait-il d’un vampire ? Cette archéo-fiction proposée par l’Inrap présente, de manière ludique, les différents métiers de l’archéologie, ses spécialités et leur synergie.

L’exposition est visible jusqu’au 20 décembre 2019.

 

Une nocturne

(Spectacle, visites guidées et illuminations du jardin)

Le 14 décembre

Avant les fêtes de fin d’année, une soirée spéciale attend le public avec des visites en nocturne de l’exposition « Futur Antérieur », des illuminations du jardin, avec la compagnie Des Mangeurs de cercle, et de la jonglerie burlesque avec le spectacle « Tuiles » de Fred Teppe.  

Tuiles

Un tabouret magique sur lequel les balles rebondissent avant de disparaître, un étendoir à linge qui se rebelle pour devenir un oiseau désarticulé, des boîtes de chips au contenu improbable qui s’animent, chantent ou s’envolent, tel est l’univers décalé de ce gourmand invétéré, personnage tendre et naïf…

De 18h-22h

Spectacle de jonglerie burlesque à 18h (durée : 1h)

Visites de l’exposition à 19h10, 19h40 et 20h10, 20h40 et 21h10 (durée : 30 minutes)

Gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles

 

Un « ESCAPE GAME TEMPOREL »

Le 19 décembre

Dans le cadre des recherches archéologiques du 41ème siècle, deux archéologues du futur vous invitent à vous rendre en 4019. Mais attention, le voyage temporel est une science inexacte qui n’est pas à l’abri de quelques turbulences...Parviendrez-vous à revenir de cette périlleuse excursion dans le temps ?
Durée 30 min / Sur réservation/ Accès avec le billet d’entrée du musée

Contact :

MUDAAC

1, place Lagarde – 88000 ÉPINAL

Téléphone : 03.29.82.20.33 / Courriel : mudaac@vosges.fr

Site internet : mudaac.vosges.fr

Facebook : https://www.facebook.com/MudaacEpinal

À noter : Fermeture annuelle du musée du 21 décembre 2019 au 02 janvier 2020 (inclus)

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom