03déc.

Caroline MATTIONI participe à une table ronde sur les politiques de l'autonomie

| |

Caroline MATTIONI a participé à la journée organisée par la CNSA (Caisse Nationale pour la Solidarité Active)  et ADF (Assemblée des Départements de France) sur le thème : « Politiques de l’autonomie et coopérations » .

Sollicitée au titre des 10 Départements retenus pour apporter un témoignage, elle  est intervenue  à la table ronde : Quelles conditions pour associer pleinement les personnes concernées et les professionnels dans les politiques autonomie ? ».

Cette table ronde était présidée par Sylvain DENIS, Fédération Nationale des Associations de Retraités (FNAR) et Vice Président du Conseil de la CNSA.

Grand témoin : Myriam EL KHOMRI, Ancien ministre et pilote de la mission sur l’attractivité des métiers du grand âge.

Aux côtés de Caroline MATTIONI, intervenaient , Valérie DEBORD Vice Présidente du Conseil régional Grand Est ainsi que  Alain GABRIELLI, Vice Président de la Haute Garonne, Paul CARRERE, Vice Président des Landes.

Caroline MATTIONI a donc pu exposer le travail de partenariat réalisé avec les SAAD (Service d’ Accompagnement et d’Aide à Domicile) et les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)  dans le Département – travail aujourd’hui , porté à connaissance au niveau national et reconnu comme exemplaire par les participants.

Cette journée avait pour objet de donner la parole aux territoires représentés par les Départements, les Agences Régionales de Santé, les représentants de l’État et l’ensemble des parties prenantes afin de témoigner de leurs expériences de coopération au service des personnes âgées et handicapées.

Les stratégies territoriales pour l’autonomie, la participation des personnes et des professionnels à la conception et la mise en œuvre des politiques qui les concernent ont été  au cœur des échanges.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom