26nov.

Trois MSAP vosgiennes labellisées « France Services »

Retour |

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé la labellisation de 460 Maisons de Services et d’Accueil du Public. Dans les Vosges,  Bruyères, Neufchâteau et Rambervillers sont les premières MSAP à obtenir le label « France Services »

L’objectif de ce label est de faciliter les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Ce dispositif complète et renforce le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services au Public (SDAASP), conjointement élaboré par l’État et le Conseil Départemental. Le département des Vosges compte 22 MSAP et 12 annexes sur son territoire.

Cette première vague de désignation qui concerne 460 labellisation, marque le point de départ d’un réseau de proximité qui est appelé à s’étendre, conformément à l’engagement pris par le chef de l’État lors de sa conférence de presse du 25 avril 2019 faisant suite au grand débat national. D’autres établissements seront labellisés « France Services » en 2020 et 2021. D’ici 2022, chaque citoyen pourra trouver une maison « France Services » à moins de 30 minutes de son domicile.

« Notre objectif est d’arriver à une maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1 800 établissements. » Édouard Philippe, Premier ministre

Les espaces « France Services » permettront l’accès aux démarches administratives du quotidien liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, relevant du ministère de l’Intérieur (aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise), des finances publiques (déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source), de la justice (accompagnement de l’usager dans l’accès au droit), de l’assurance maladie, de l’assurance retraite, des allocations familiales, de Pôle Emploi, de la Mutualité Sociale Agricole et de La Poste.

Les MSAP sont des guichets uniques où chacun, quel que soit son âge, sa condition ou son statut peut venir gratuitement se renseigner et effectuer de nombreuses démarches. Les professionnels qui accueillent les usagers, les renseignent et les orientent vers les bons interlocuteurs. Ils offrent ainsi une présence humaine rassurante, notamment pour toutes les démarches à effectuer en ligne…

Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom