02sept.

Le collège Elsa Triolet prêt pour la rentrée !

| |

C'est la rentrée … L’occasion pour les collégiens de Capavenir Vosges de découvrir le nouveau collège Elsa Triolet. Il remplace les anciens bâtiments métalliques construits en 1979 qui ne convenaient plus.

Le Département des Vosges a lancé et financé ce projet d’un montant total de 20 000 000 €, un projet qui consiste en la construction d’un collège bois de 6 573 m². Il a fallu démolir et désamianter l’ancien collège métallique datant de 1979. Seul le bâtiment de la demi-pension, construit en 2002, subsiste. Le chantier a duré 1 an et 8 mois. Il bénéficie d’une prise en compte renforcée du numérique en adéquation avec les usages actuels (couverture Wifi, vidéoprojecteurs interactifs…). Sa performance thermique est 30% supérieure aux exigences de la réglementation actuelle afin d’en minimiser les coûts de fonctionnement

Un collège local

Ce collège est constitué essentiellement de bois local, ainsi 100% du bois de structure provient du Massif des Vosges, 5572 poutres en épicéa local ont été assemblées par 8898 clavettes en hêtre local. De plus, un qualiticien est intervenu, afin de garantir la traçabilité et la qualité des bois utilisés. Le Critt Bois a validé le système constructif qui bénéficie d’une très bonne performance énergétique : un rendement supérieur de 30% par rapport à la réglementation thermique de 2012. Le collège bénéficie aussi de protections solaires, d’une verrière photovoltaïque et d’une ventilation mécanique par insufflation. Une vingtaine d’entreprises essentiellement vosgiennes ont travaillé sur le chantier : des entreprises de désamiantage, d’électricité, de chauffage, de ventilation, de menuiserie, de structure bois, de gros œuvre, d’espaces verts, de verrière photovoltaïque, étanchéité, couverture zinc.

QUELQUES CHIFFRES

  • 14.845 collégiens (2018-2019) ont fait leur rentrée dans les Vosges
  • Le Conseil départemental a budgétisé 20.000.000 d’euros pour réhabiliter le collège Elsa Triolet de Capavenir Vosges
  • Le Conseil départemental a budgétisé 18.200.000 d’euros pour réhabiliter le collège de Vagney d'ici 2022
  • 1,5 million de repas par an sont élaborés par les agents des collèges du conseil départemental

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom