11juil.

Une soirée pour l’emploi et l’attractivité du territoire

| Vue(s) (66) | |

François Vannson, Président du Conseil Départemental, a présidé la réunion des « Ambassadeurs des Vosges » le jeudi 27 juin dernier à Epinal.  Au cours de cette soirée, la plateforme « Boss et Vous » a été dévoilée et un conférencier est intervenu pour conseiller les chefs d’entreprises.

La soirée des « Ambassadeurs des Vosges » était une belle occasion pour réunir les 140 entreprises qui font parties de ce réseau. Mais aussi pour présenter la nouvelle plateforme emploi du Département des Vosges : « Boss et Vous ». Elle vise à mettre en relation des personnes en recherche d’emploi avec les chefs d’entreprises. De plus, Benjamin Chaminade, conférencier en culture de l’innovation, Mangement et Ressources Humaines est intervenu afin d’expliquer comment « rendre son entreprise attractive à l’externe. Et notamment, comment les chefs d’entreprise doivent s’adapter pour recruter face aux nouveaux comportements des salariés ».

Un réseau, 140 entreprises vosgiennes

Le réseau « Ambassadeurs des Vosges » est une démarche initiée par le Conseil Départemental des Vosges. Il réunit plus de 140 entreprises vosgiennes issues de l’industrie, des services à l’industrie et du tourisme. Cela représente 10 000 salariés et 1.5 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le réseau a pour but de développer des actions en faveur de l’attractivité du territoire et de l’emploi, enjeux inscrits dans le Plan Vosges Ambitions 2021. Cependant, une charte précise les engagements et partenariats communs entre l’entreprise membre du réseau et le Conseil Départemental des Vosges. Les actions du réseau « Ambassadeurs des Vosges » sont réparties en 3 axes de travail : les rendez-vous, pour rencontrer et échanger sur des thématiques fédératrices avec d’autres entreprises membres du réseau. L’attractivité du territoire pour valoriser l’image des Vosges et la rendre attrayante pour de nouveaux investisseurs cadres ou techniciens. Et la mobilisation en faveur de l’emploi pour apporter une offre de services en matières d’actions de recrutement, dans le cadre de la création, du développement ou de la reprise d’une entreprise.

Une plateforme vosgienne au service de l’emploi local

L’emploi et l’attractivité du territoire sont au cœur du Plan Vosges Ambitions 2021. C’est pourquoi le Conseil Départemental a développé la plateforme numérique et collaborative « Boss et Vous ». Elle sera bientôt disponible et visera à mettre en relation des personnes en recherche d’emploi avec les acteurs économiques du territoire. Cet outil interactif, dont le 1er objectif est de favoriser l’emploi sur le territoire s’adressera : aux étudiants, pour faciliter l’accès au premier emploi. Aux bénéficiaires du RSA, pour garantir leur employabilité et favoriser leur retour à l’emploi. Et aux employeurs vosgiens, pour répondre à la demande dans les secteurs sous tensions. Cette plateforme mettra également en relation les employeurs et les étudiants post-bac à la recherche d’un stage qualifiant et/ou diplômant. Les candidats inscrit sur « Boss et Vous » pourront consulter les offres d’emploi locales, envoyer des candidatures spontanées et géolocaliser des offres en fonction de leur lieu de résidence. Et, grâce à un algorithme, la plateforme proposera aux employeurs des candidats présélectionnés répondant à leurs besoins.

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom