24mai

Les produits locaux en vedette à Cheniménil

| |

A l’occasion de la semaine du goût du 20 au 24 mai, le Département en partenariat avec la plateforme AGRILOCAL a proposé un repas élaboré à partir de produits locaux aux résidents de l’Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes "Ozanam" à Cheniménil ce jeudi. Cette opération permet de mettre en valeur le travail des producteurs locaux tout en valorisant le savoir-faire des cuisiniers qui utilisent leurs matières premières.

Pour animer ce moment, un quizz a été proposé aux résidents, les 2 gagnantes se sont vus remettre des lots par Mmes Caroline Mattioni, vice-présidente du Département déléguée à l’Autonomie, Martine Gimmillaro, vice-présidente déléguée à l’Environnement, Bernadette Poirat, conseillère départementale du canton de Bruyères et M. Benoît Jourdain, vice-président délégué à l’Agriculture.

Développée par le Conseil départemental des Vosges, la plateforme AGRILOCAL est un outil qui met en lien producteurs (agriculteurs, artisans, transformateurs de produits agroalimentaires) et acheteurs publics de la restauration collective, dans le but de proposer des repas de qualité et favoriser les circuits courts, et ainsi, renforcer les productions agricoles locales.

Chaque jour, les cuisiniers de l’EHPAD élaborent des repas pour la soixantaine de résidents mais aussi pour des écoles et crèches du secteur. En tout, ce sont pas moins de 400 repas/jour qui sont réalisés.
Fromages, yaourts, viande, pain, fruits et légumes, ... la carte des produits présents sur agrilocal88.fr est variée. En quelques clics, les acheteurs accèdent à l’offre et visualisent immédiatement les producteurs potentiels sur un périmètre qu’ils ont eux-mêmes défini (rayon de 10, 20, 30 km). Ensuite les producteurs répondent en fonction de leur possibilité d’approvisionnement. Les producteurs peuvent aussi disposer d’une page personnelle pour mettre en valeur leur production et leur entreprise.
 
Menu du jour
Assiette campagnarde
Rôti de porc -lentilles
Munster
Dessert aux fraises
                                                    
Dans les Vosges : AGRILOCAL en quelques chiffres depuis sa mise en ligne en 2017 :
o    64 acheteurs inscrits (33 Collèges - 7 lycées - 3 EHPAD - 2 Commune - 1 Gendarmerie…)
o    130 fournisseurs inscrits
o    214 000 euros de chiffre d’affaires
o    40 tonnes de produits commandés


 Au niveau national : 36 départements adhérents, 14 millions d’euros de CA depuis le lancement.

Zoom sur l’agriculture et le Département des Vosges :
- Budget agriculture du Conseil Départemental : Plus de 3 millions d’euros
- 3 000 exploitations agricoles (6% de la Région Grand-Est)
- 4 500 personnes vivent de l’agriculture + 4 000 dans les Indus Agro-Alimentaire
- 251 exploitations en agriculture biologique (3e Département de la Région Grand Est)
- Augmentation de la surface moyenne + 30 % en 5 ans


Une plateforme qui a de beaux jours devant elle puisqu’une loi édicte une obligation d’avoir 50% de produits issus de circuits courts pour la restauration collective à partir de 2022.

 

 

 

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom