02oct.

La fibre optique : c’est quoi, c’est pour qui, c’est pour quand ?

| |

D’ici 2024, tous les habitants de la Région Grand Est auront accès à la fibre, via le projet « Losange », géré par la Région Grand Est et soutenu par le Département des Vosges. D'autres départements participent également au projet comme les Ardennes, l’Aube, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse.

La fibre optique est un fil, plus fin qu’un cheveu, fait de verre ou de plastique, qui peut conduire la lumière. Elle sert à la transmission de données numériques et offre un débit d’information largement supérieur à celui des câbles classiques. Avec, les utilisateurs ont accès au très haut débit.

La fibre optique, pour qui et pourquoi ?

Avec la fibre optique, tout est plus rapide, plus beau, plus stable. Elle offre une qualité d’image nettement supérieur à l’ADSL. Et la qualité du signal est largement supérieure, quelle que soit la distance entre l’émetteur et le récepteur. D’après Fabrice Godeau, gérant d’Unitelecom à Nancy, « le développement de cet outil permettra à la e-médecine de se développer. Un médecin n’aura plus besoin de se déplacer pour une consultation et pourra le faire en direct via une caméra et des équipements mobiles. Outil très pratique pour les médecins de campagne. Les entreprises pourront faire des sauvegardes à distance et utiliser un logiciel hébergé sur des serveurs externes. A la maison, la fibre optique facilite la surveillance. Si le logement est équipé en domotique, le propriétaire pourra surveiller en temps réel ce qui s’y passe, contrôler les lumières ou même régler le chauffage ».

Dans les Vosges, la fibre se déploie aussi

Le département des Vosges compte environ 10% de logements qui ont accès à la fibre optique. Actuellement, la plupart des ménages sont couverts par le réseau cuivre DSL qui délivre du haut débit (3 à 4 Mbit/s au minimum). Mais la fibre optique (débit allant de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s) se déploie petit à petit sur le territoire. Fin 2018, une installation permettant le raccordement de la fibre optique a été mise en place à Saint-Etienne-Lès-Remiremont grâce au projet "Losange". Ce Nœud de Raccordement Optique (NRO) permettra à plusieurs villes alentour d’être raccordées au très haut débit. D’autres NRO ont été récemment installés à Plombières-les-Bains et Uriménil.

D’après Fabrice Girodeau, « c’est notamment grâce aux collectivités que la fibre s’installe dans ces zones dites rurales. » En effet, le Département des Vosges, conscient que la fibre optique est essentielle pour l’attractivité du territoire, soutient le projet « Losange », piloté par la Région Grand Est. Un plan régional dont le montant global s’élève à 1.5 milliard d’euros. Le Département participe au projet à hauteur de 13.2 millions d’euros : 443 050 euros d’apport direct et 12.77 millions d’euros d’aides aux EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale). Les intercommunalités ont également été sollicitées à hauteur de 5,5 millions d’euros. Ce projet losange a pris la relève, fin 2018, du Plan d’Aménagement Numérique du Département qui a permis l’installation de 550km de fibre optique et 97 points de raccordements mutualisés (PRM). Cette démarche était financée à hauteur de 60 millions d’euros pour que 92% des foyers vosgiens soient raccordés au haut débit (3 à 4 Mbit/s).

Aller plus loin


Vous recherchez

L'actu en poche...

Restez informés !

Vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux articles par e-mail, 
abonnez-vous !

Nom